Ostéopathie
Le Cabinet Vétérinaire de Pluméliau propose des consultation d'ostéopathie animalière pour les chiens, les chats mais aussi les vaches et les chevaux. Le Dr Marie Laure Dréau, vétérinaire ostéopathe à Pluméliau dans le Morbihan, propose des consultations de médecines complémentaires en ostéopathie et en acuponcture pour les animaux de compagnie.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une médecine manuelle non douloureuse qui considère l'organisme dans sa globalité et qui vise à redonner de la mobilité aux tissus, là où elle a disparu ou diminué, pour les aider à retrouver leur fonctionnalité. Les indications de l'ostéopathie sont nombreuses, avec une action curative mais aussi préventive.
Elle est complémentaire de l'allopathie (médecine conventionnelle classiquement employée dans les pays occidentaux, se basant sur l'administration de médicaments contenant des molécules actives destinées à contrer les troubles du fonctionnement de l'organisme)
Le déroulement d'une consultation
Objectif : rétablir le mouvement des structures
L'ostéopathe va s'attacher à chercher, pour les réduire, les dysfonctions ostéopathiques, c'est à dire les restrictions de mouvement, les déséquilibres et les blocages existant au sein d'un organisme vivant, à cause desquels la/les structures touchées ne vont plus fonctionner correctement. Il s'agit de rétablir le mouvement « normal » de structures dont l'intégrité physique est conservée.
Une dysfonction peut apparaître suite à un traumatisme qui peut être physique mais aussi psychique, unique et intense, ou bien répété et plus modeste.
Si l'organisme ne peut résoudre lui-même ce trouble par ses capacités d'autorégulation, la dysfonction ostéopathique s'installe. Cette dysfonction peut évoluer localement, puis à distance : d'autres dysfonctions, secondaires, apparaissent alors. Un symptôme peut apparaître sur une dysfonction secondaire avant d'apparaître sur une dysfonction primaire.
L'ostéopathie s'adresse ainsi aux mouvements de grande amplitude -mobilité- (extension de la hanche par exemple) ainsi qu'à la motilité (mouvement des os de la boîte crânienne par exemple). Ces mouvements concernent toutes les structures : os, tissus mous (muscles, viscères...) et les liquides.
Les techniques mises en œuvre
Il existe différentes techniques d'ostéopathie : l'ostéopathie structurelle, l'ostéopathie cranio-sacrée, l'ostéopathie fasciale, viscérale, tissulaire, somato-émotionnelle, reposant sur des manipulations manuelles non douloureuses. Le choix de la manipulation dépend du type de dysfonction rencontrée, de l'animal et du praticien. Lors d'une consultation, plusieurs méthodes sont souvent utilisées, toujours dans l'écoute et la coopération avec l'animal.
La levée de dysfonctions peut alors se traduire par une détente musculaire importante et une sensation de bien-être pour l'animal qui se met à bailler ou s'affale sur la table.
Des photos d'une consultation
Les suites de la consultation
Dans les 2-3 jours qui suivent la consultation, les réactions de l'organisme sont imprévisibles et dépendent de chaque animal. Cela va de l'absence de troubles apparents à l'amélioration nette, en passant par l'épisode de grosse fatigue, et parfois une aggravation des symptômes, toujours brève. Une période de repos de 48h minimum sera à respecter. Le résultat définitif, quant à lui, s'observera dans les 3 semaines suivant la manipulation.
Indications
L'ostéopathie s'adresse à toutes les espèces animales au cours des différentes étapes de la vie : jeune en croissance, adulte, sportif, sénior.
Les domaines d'application sont nombreux, loin de se limiter à la pathologie locomotrice !
L'ostéopathie est utile lorsque la maladie survient à plusieurs reprises, ou qu'elle dure dans le temps. L'aide apportée peut aller de la diminution de la fréquence et/ou de l'intensité des symptômes, à la guérison.
L'ostéopathie est aussi bénéfique lors de crises aiguës de maladies chroniques, ou dans certains cas de maladies aigües (ex : torticoli), l'objectif étant de dépasser la crise et de limiter les rechutes. Elle peut être également réalisée en préventif. Il ne faut pas hésiter à proposer un suivi sur de jeunes animaux en croissance destinés ou non à une carrière sportive.
Exemples d'indications
Troubles ostéoarticulaires :
Pathologies chroniques non locomotrices :
- boîteries du jeune en croissance
- boîterie du vieil animal (arthrose notamment)
- défaut d'aplomb
- boîteries du jeune en croissance
- troubles algiques chroniques
- boîteries du jeune en croissance
- suites de chirurgie avec ou sans immobilisation : l'acte ostéopathique permet de redonner de la mobilité, de lever des adhérences en formation ou établies par la chirurgie, et aide à une meilleure reconstruction. A faire au retrait des points ou peu après.
- les traumatismes sans lésionnel apparent, physiques mais aussi émotionnels (ils sont à l'origine de blocages, qui, s'ils ne sont pas apparents dans l'immédiat, peuvent être à l'origine de problèmes bien plus gênants par la suite)
- douleurs inexpliquées
- otites
- affections digestives (gastrite, diarrhée chronique, mégacôlon ...)
- affections pulmonaires
- affections dermatologiques (allergie, plaie de léchage ...)
- affections génito-urinaires (cystite, incontinence ...)
- troubles neurologiques (crises convulsives, paralysie, hernie discale dans certains cas)
- certains troubles hormonaux
Pathologies comportementales (anxiété, hyperactivité, agressivité, etc …) :
Un certain nombre des troubles de comportement de nos animaux domestiques, en particulier carnivores et équidés, peuvent être liés à des tensions méningées ou intra-crâniennes, non tumorales ou lésionnelles. L’action de l’ostéopathie peut être remarquable sur ces pathologies.