La gestion des animaux errants

 

Que faire si vous trouvez un animal errant ?

Animal domestique non blessé
Si vous trouvez un animal errant, sécurisez-le sans vous mettre en danger, puis vérifiez s'il porte une identification (tatouage, collier, puce électronique). Rendez-vous chez un vétérinaire pour faire lire gratuitement sa puce électronique. Attention, le vétérinaire n’est pas censé divulguer les coordonnées du maître à la personne qui lui a amené l’animal. En outre, sauf convention contraire avec la mairie, le vétérinaire n’est pas habilité à garder l’animal en attendant la prise en charge de la fourrière.

 
 

Animal errant blessé
En cas d'animal errant blessé, contactez immédiatement un vétérinaire, les pompiers (18) ou une association locale de protection animale. L'animal sera examiné et soigné par un professionnel qui vérifiera également s'il est identifié (puce électronique ou tatouage). Après les soins d'urgence, l'animal sera soit rendu à son propriétaire si identifié, soit pris en charge par la fourrière ou une association en attendant adoption.

Animal sauvage errant 
En cas d'animal errant sauvage, il faut immédiatement contacter l'Office Français de la Biodiversité ou un centre de soins pour la faune sauvage sans tenter de le manipuler. Les animaux sauvages nécessitent une prise en charge spécialisée par des professionnels formés et équipés pour leur protection et celle des personnes. Une fois signalé, l'animal sera récupéré par des experts qui évalueront son état de santé avant de le soigner puis de le relâcher dans son habitat naturel lorsque possible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Besoin d'un rendez-vous ? 

 
 
 

Vous souhaitez prendre rendez-vous auprès de l'un de nos établissements vétérinaires ?

 
 

 Joindre un vétérinaire en urgence